Auto-entrepreneur: comment rédiger vos factures?

 
Vous venez de conclure votre première transaction sous le statut d’auto-entrepreneur? Sachez que vous allez certainement devoir établir votre première facture. Ce document qui constitue la preuve de la réalisation de la vente d’un bien ou d’un service est, dans certains cas, obligatoire.

Il est important de ne pas confondre la facture avec le devis auto-entrepreneur. En effet, tandis que le devis permet d’avoir une estimation d’un prix avant l’accomplissement d’une prestation, la facture atteste quant à elle de la somme qui est effectivement due par un client. Suivez le guide pour savoir comment rédiger vos factures auto-entrepreneur.

Quand est-il obligatoire d’établir une facture auto-entrepreneur?
Dans le cadre d’une relation B to B, c’est-à-dire lorsque l’auto-entrepreneur vend un bien ou une prestation de service à un professionnel, l’établissement d’une facture est toujours obligatoire. Si vous passez à côté de cette obligation, vous vous exposez à une amende de 75.000 euros! Dans le cadre d’une relation B to C, c’est-à-dire lorsque le client est un particulier, les factures ne sont obligatoires que lorsqu’il s’agit de vente à distance. C’est notamment le cas dans le cadre de la vente de biens ou services sur internet...

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